livre et savoirs / Livre & Savoirs / Commémoration VIMY - événements et célébrations 2017

Commémoration VIMY - événements et célébrations 2017

March 17, 2017 | By francecanadaculture Canada

Dans le cadre des commémorations 2017 autour de la bataille de Vimy et de la Première Guerre Mondiale, la France souhaite souligner les différentes initiatives mises en place.

 

Retrouvez l'ensemble des événements et célébrations ci-dessous :

 

1 - Emission TV - Le Canada dans la Grande Guerre

Ne ratez pas la diffusion prochaine de deux émissions par Radio Fidélité Mayenne en France sur le Canada dans la Grande Guerre.

Une première émission qui relatera l'implication du Dominion dans la Grande Guerre, les actions militaires du Corps Expéditionnaire Canadien (et d'autre membres de l'Empire britannique), sans oublier le poème « In Flanders Fields » du colonel John McCrae, le tout agrémenté de musiques et citations.

** Première émission diffusée le mardi 28 mars à 10h30 (heure française) et accessible en direct via le site internet de Radio Fidélité Mayenne : http://fidelitemayenne.fr/direct/

La seconde émission sera consacré au contexte de l'offensive de la Crête de Vimy, ses préparatifs et son déroulement pour évoquer la marche vers l'autonomie du Dominion avec l'adoption de la Résolution IX par le Cabinet de guerre impérial en 1917, ainsi que les commémorations du 9 avril prochain au Mémorial national du Canada à Vimy.

** Deuxième émission diffusée le mardi 4 avril.

Des rediffusions sont prévues le mercredi, samedi et dimanche dont les horaires permettent une écoute en journée au Canada. Un podcast devient disponible et libre d'accès après la première diffusion sous « Art, Culture et Patrimoine » :  http://fidelitemayenne.fr/emissions/art-culture-et-patrimoine

2 - Exposition - JE ME SOUVIENS

Alliance française de Toronto - 20 juin au 31 juillet 2017

Plus d'info ICI

Cette exposition est la réflexion de la photojournaliste Racheal McCaig sur la magnificence d’un monument commémorant la bataille de Vimy : une affirmation d’un jeune pays à l’âge adulte et un moment décisif dans l’histoire du Canada.
Cette série de photographies sera également présentée exceptionnellement en France, à Givenchy-en-Gohelle, près de Vimy, en avril 2017, à l’occasion de la commémoration de cette bataille où se sont illustrés tant de soldats canadiens pendant la Première Guerre Mondiale.

En partenariat avec