november, 2018
Event Details
Le Festival Actoral et le Théâtre du Trillium s’associent pour présenter le meilleur des arts vivants et des écritures contemporaines dans une programmation avant-gardiste ouverte sur la littérature,
Event Details
Le Festival Actoral et le Théâtre du Trillium s’associent pour présenter le meilleur des arts vivants et des écritures contemporaines dans une programmation avant-gardiste ouverte sur la littérature, le théâtre, la danse, la performance, la poésie sonore et les arts visuels. Une occasion unique pour le public d’ici de découvrir des œuvres singulières, des formes originales et des artistes emblématiques. Cette première édition d’Actoral à Ottawa se déroulera du 8 au 10 novembre 2018.
5 performances vous seront présentées au théâtre de la Nouvelle Scène à Ottawa de jeudi à samedi.
Entrée par spectacle: 30$
Pass festival: 70$
Présenté en collaboration avec le Théâtre du Trillium (Ottawa), actoral (Marseille) et l’Usine C (Montréal) dans le cadre d’actoral Ottawa 2018, 1ere Biennale internationale des arts et des écritures contemporaines.
Ghost Writer and the Broken Hand Break
8 novembre 2018, 20 h
Théâtre grand public
Studio A
Durée : 45 minutes (suivi d’une performance de Fairfield/Clément)
Co-présenté avec la Galerie Saw Gallery
À mi-chemin entre performance, chorégraphie, théâtre et arts plastiques, l’artiste visuelle belge Miet Warlop interroge les états transitoires de la matière et de la dynamique scénique. Elle crée in vivo des expériences sculpturales et sensibles où instruments et matériaux sont sollicités comme autant de définitions possibles de l’acte artistique.
Néant
9 novembre 2018, 19 h 00
Théâtre grand public
Studio A
Durée : 90 minutes
Parce que dans la vie de tous les jours, je suis parfois un homme, parfois un animal, plus souvent qu’autrement une déficience entre les deux. Mon esprit oscille toujours entre raison et insanité. Toujours cette bataille entre exercer un protocole exemplaire ou l’impulsion de juste cracher au visage
Perpétuellement se retrouver devant le dilemme de tout détruire et recommencer, ou juste pleurer devant l’immensité d’un absolu que je ne peux atteindre. Cette profonde opposition, cet indéfinissable inconfort, parce qu’à force de vouloir brouiller les codes communs, les défigurer, à force de jouer avec les codes comportementaux, l’étrangeté, l’ineptie, on se retrouve devant une seule et même chose; une chose étrange, qui a perdu tout sens commun, tout consensus extérieur, un éco-système pulvérisé; moi, cette petite parcelle de chair, de nerfs et de colère retenue.
Devant un néant absolu, devant une perte d’identité, dans une forme de fabulation inconsciente, moi, je perturbe, je me perturbe. Aucune réaction, qu’elle soit chimique, épidermique ou psychique, n’est en phase avec moi. J’aurais pu juste dire que je suis à coté de moi. Ou derrière. Ou devant.
Je dois réapprendre à articuler mon corps, mes idées. Comment puis-je faire dans le néant ambiant?
Néant est le plein qui m’entoure.
Néant est la marde que t’as mis dans mon esprit. Les mots foi, résilience et adversité n’ont plus aucune valeur.
On s’est fucké le chien. Bye.
Fléau
9 novembre 2018, 21 h
Théâtre, 16 ans et plus (comporte des scène de sexualité et de nudité)
Studio A
Durée : Performance de 5h (les gens peuvent entrer et sortir librement)
Dave St-Pierre et Alex Huot creusent au noyau de l’intime. Fléau est un objet performatif flirtant avec la danse contemporaine et l’art visuel qui exhibe la fusion et les tiraillements de leur relation. Fléau est un accident de « char » : une collision entre l’esthétique d’un spectacle pour enfant et celle d’un « soft porn ».
Variétés – Lecture performée
10 novembre 2018, 19 h 00
Studio A
Durée : 35 minutes
Performances créées par l’auteur Thomas Clerc sur la question du livre. Écrivain, chroniqueur et performeur, Thomas Clerc a publié Maurice Sachs le désœuvré en 2005 aux éditions Allia. Depuis 2007, tous ses livres sont publiés chez L’Arbalète/Gallimard . Son dernier livre, Poeasy, sorti en février 2017, est constitué de 751 poèmes en vers libres. Chroniqueur mensuel à Libération, il effectue aussi des performances spécialement produites pour l’endroit qui les accueille (Actoral Marseille, Palais de Tokyo, Théâtre du Rond-Point, Centre Pompidou, Festival Concordanse avec la chorégraphe Julie Desprairies, Maison de la Poésie, etc.)
Désordre
10 novembre 2018, 20 h
Studio A
Durée : 75 minutes
Au travers d’un humour acide, lorgnant du côté de l’absurde, Hubert Colas sonde, avec cette nouvelle écriture aussi frénétique que délicate, la solitude, le silence, le désordre sentimental, le désordre de la nation, le désordre des réseaux et celui de la communication. Hubert Colas parle ici du monde d’aujourd’hui, donne la parole à des êtres cherchant désespérément le retour vers le lien qui nous unit, la vie.
Time
november 8 (Thursday) - 10 (Saturday)
Location
La Nouvelle Scène Gilles Desjardins
33 avenue King-Edward