L’Indice Mondial de l’Innovation (Global Innovation Index), publié chaque année par l’Université de Cornell (Etats-Unis), l’Insead (France) et l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, classe la France à la 16e place, et souligne des améliorations dans de nombreux domaines : institutions, capital humain, recherche, infrastructure… La France est tout particulièrement reconnue comme un des leaders en matière de performances environnementales, conséquence de son intense implication dans les enjeux de développement durable depuis la COP21 en 2015.

L’IMI propose également un classement des clusters mondiaux de l’innovation autour de trois critères : qualité des universités, internationalisation des inventions locales et nombre de citations. Pour la première fois, Paris fait son entrée dans ce classement en se positionnant à la 9e place, preuve de la bonne dynamique des milieux entrepreneurial, scientifique et universitaire franciliens. L’Ecole Normale Supérieure de Paris, l’Ecole Polytechnique et l’Université Pierre et Marie Curie sont cités comme moteurs de la croissance de ce cluster.

La fiche de la France dans le rapport de l’Indice pour l’année 2018 insiste sur le fait que la France est bien plus innovante que d’autres pays à niveau de développement comparable. C’est ce qui lui a permis de passer en trois ans de la 18e à la 16e place.

Consulter le rapport

The Global Innovation Index (GII), published each year by the Cornell University (USA), the Insead (France) and the World Intellectual Property Organization, ranked France 16th in 2018 and underlines improvements in several fields: institutions, human capital, research, infrastructure… France is particularly seen as a leader in environmental performances, thanks to its deep involvement in global warming issues since the COP21 in 2015.

The GII also publishes a more specific ranking of innovation clusters across the world, based on three criteria: quality of universities, internationalization of local inventions and number of citations. For the first time, Paris is included in the ranking and reaches the 9th place; this confirms the really good momentum on innovation in Parisian companies, labs and universities. The Ecole Normale Supérieure, the Ecole Polytechnique and the Pierre et Marie Curie University are said to be leaders in this cluster’s growth.

France’s description in this years’ GII emphasizes the fact that France is over-performing in innovation compared to its level of development. This is what allowed the country to go from 18th to 16th place in three years.

Read the publication