Isabelle Amonou a été sélectionnée par le jury de la Fantastique Résidence pour passer le mois de novembre à la Maison Fairview, à Gatineau. Ce sera l’occasion pour elle de se plonger dans un travail d’écriture autour du polar, son genre de prédilection.

Née en 1966, Isabelle Amonou a grandi dans sa ville natale de Morlaix, en Bretagne. Après avoir étudié à Rennes, elle s’y est installée pour vivre et travailler comme ingénieur dans les télécommunications puis s’est spécialisée dans le domaine des brevets d’invention. Plus tard, elle a entrepris en parallèle des études de Lettres, et écrit depuis 2004 des romans et nouvelles noirs, policiers ou d’anticipation. Elle a notamment publié Morts Fines à Morlaix (An tu all ar mor, 2005 – prix du Goéland masqué 2005), Val sans Retour (Coop Breizh, collection Léo Tanguy, 2010), Dernière Partition (Belle Lurette, 2014), Insularités (éditions Goater Noir, 2019), ainsi que Question de sur-vie, à « quatre mains » avec Michel Dréan (éditions Chemin Faisant, 2018). Son dernier roman, qui mêle des éléments historiques à une intrigue familiale et criminelle insulaire, a été présenté aux salons du livre de Paris, Rennes et Morlaix. Elle fait partie de Calibre 35, un collectif rennais d’écrivains de romans noirs.

Dans le cadre de sa résidence, Isabelle Amonou participera à une soirée littéraire à l’Ambassade de France le 8 novembre, elle sera présente à la Nuit du Polar le 16 novembre, elle interviendra au European Book Club le 20 novembre, et sera en visite au Salon du Livre de Montréal le 23 novembre.

La Fantastique Résidence est un projet organisé en partenariat avec le Salon du Livre de l’Outaouais, l’Association des Auteurs et Auteures de l’Outaouais, la ville de Gatineau.

Lien vers l’événement facebook de la soirée littéraire à la Résidence de France, où vous pourrez retrouver un facebook live à partir de 18h.

Lien vers la nuit du polar ici.

Lien vers le Book Club européen ici.

Isabelle Amonou was selected by the jury of the Fantastique Résidence to spend the month of November at Maison Fairview in Gatineau. This will be an opportunity for her to immerse herself in writing thriller, her favourite genre.

Born in 1966, Isabelle Amonou grew up in her hometown of Morlaix, Bretagne. After studying in Rennes, she moved there to live and worked as a telecommunications engineer and then specialized in the field of patents. Later, she began studying literature in parallel, and since 2004 she has been writing detective novels and short stories. She has published Morts Fines à Morlaix (An tu all ar mor, 2005 – prix du Goéland Masqué 2005), Val sans Retour (Coop Breizh, collection Léo Tanguy, 2010), Dernière Partition (Belle Lurette, 2014), Insularités (Goater Noir éditions, 2019), as well as Question de sur-vie, à “quatre mains” with Michel Dréan (Chemin Faisant éditions, 2018).
She is part of Calibre 35, a Rennes collective of black novel writers.
Her latest novel, which combines historical elements with an insular family and criminal plot, was presented at the Paris, Rennes and Morlaix book fairs.

As part of her residency, Isabelle Amonou will participate to a “Soirée littéraire” at the Embassy of France on November 8th, she will be part of the Polar Night on November 16th, she will intervene at the European Book Club on November 20th, and will visit the Salon du Livre de Montréal on November 23rd.

The Fantastique Résidence is a project organized in partnership with Salon du Livre de l’Outaouais, the Association des Auteurs et Auteures de l’Outaouais, and ville de Gatineau.

Link to the facebook event on which you’ll find a live of the Soirée littéraire at Embassy of France. 

Link to the presentation of the Residency here.
Link to the European Book Club event here.