L’Alliance Française Halifax vous propose de découvrir une exposition sur les inégalités de genre dans la bande dessinée. Après un passage remarqué à Ottawa et Moncton, le projet originaire de Lyon a beaucoup voyagé.

Depuis près de 180 ans que la bande dessinée existe, les héros masculins tiennent très majoritairement le rôle principal. Force est de constater que dans la foule des personnages de BD, les figures féminines restent minoritaires et très souvent liées à des stéréotypes convenus. Partant de ce constat, Lyon BD Festival et le scénariste JC Deveney ont invité une vingtaine d’auteurs, (dont des canadiens Julie Rocheleau, Meags Fitzgerald, Julien Paré-Sorel, Eric Kostiuk-Williams et Guy Delisle), à imaginer et à réaliser la représentation féminine d’un héros de BD de leur choix : Tintin laisse sa place à Tintine et Corto Maltese devient Coco Maltese.

L’exposition composée d’une vingtaine de panneaux en français et en anglais présente une vraie réflexion sur la question du genre et de la représentation dans la Bande Dessinée.

Un rendez-vous à ne pas manquer:
Scotia Square Mall – Food Court du 21 octobre au 27 octobre 2019.
Salon du livre du Francofest – École secondaire du Sommet du 28 octobre au 2 novembre 2019.

Gratuit – En français et anglais