Le festival Inspire revient à Moncton du 8 au 13 juillet 2019 pour sa 5ème édition.

Cette année encore, des artistes locaux et internationaux viennent métamorphoser le paysage urbain de la plus grande ville du Nouveau-Brunswick. 

Le festival international de murales permet aux artistes d’élaborer pendant 7 jours des fresques, des installations interactives et autres projections murales afin de transformer l’environnement urbain de la ville.  

Gratuit, cet incontournable festival d’art urbain célèbre toutes les formes artistiques, mêlant street art, musique et spectacle de rue. Les citoyens et les commerçants locaux se laissent porter par ces performances, curieux de voir comment ces influences venues des quatre coins du monde vont se conjuguer avec les spécificités de leur ville. Les installations éphémères et les œuvres permanentes finissent par former un décor fantastique qui encourage le public à participer et s’investir dans des œuvres parfois collectives. 

Ces techniques artistiques relèvent d’un art contextuel qui ne consiste pas en une simple représentation de la réalité dans des espaces d’exposition institutionnels (galeries d’art), mais bien d’une amélioration de la réalité dans son espace d’origine (la rue). Longtemps considéré comme subversif et marginal car il rompt les barrières spatio-temporelles entre création et perception de l’œuvre, l’art urbain privilégie la spontanéité d’une action, réalisée à un instant donné en présence d’un public. 

En 2019, l’artiste français Oak Oak apporte sa contribution à la valorisation des murs de Moncton, en proposant de redonner le sourire aux passants avec des créations qui raviront amateurs et néophytes. Depuis 2006, l’artiste stéphanois détourne les éléments urbains existants pour recréer des visuels faisant référence aux cultures numériques et audiovisuelles. La Tour Eiffel prend la forme du chapeau d’un gnome, les bouches d’égout perdent leur caractère angoissant en devenant des jeux d’arcade, un escalier se dote de touches de piano, une fissure dans un mur se mue en fil de funambule, tandis que les passages-piétons et le reste du mobilier urbain (panneaux de signalisation, vide-ordures) prennent vie sous les regards amusés des passants. Aucun détail n’échappe à l’œil de l’artiste, qui trouve dans les imperfections des métropoles de formidables opportunités de création. En faisant de l’espace urbain son terrain de jeu, Oak Oak insuffle de la bonne humeur aux citadins, tout en ponctuant ses créations de messages politiques, subtilement détournés mais explicites. 

 

Oak Oak a réalisé des expositions en France à la Galerie Clemouchka de Lyon (2015), au Cabinet d’Amateur (2015) et au Lavo Matik (2016) à Paris. Son travail a été publié dans deux ouvrages, l’un chez Édition populaire (2011) et l’autre aux Éditions Omaké (2014). Intéressant de nombreuses galeries d’art contemporain à l’étranger, ses œuvres ont été exposées en 2012 à la  « Outsider Gallery » de Steve Lazarides, à Newcastle (Royaume-Uni), qui a également vu défiler les œuvres de Banksy. Son travail a voyagé jusqu’à la « Vertical Gallery » de Chicago (2015), avant d’aller égayer les parkings de l’aéroport Schiphol à Amsterdam (2016). Il collabore souvent avec d’autres artistes d’art urbain, à l’instar de Fra Biancoshock (Italie), The Wa (Allemagne), Bulbe (France) et Zabou (Royaume-Uni). 

Venez déambuler dans les rues de Moncton pour admirer le travail de tous les artistes du 8 au 13 juillet prochain ! Si vous ne pouvez pas nous vous invitons à suivre l’actualité sur nos réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/FranceCanadaCulture/ 

https://www.instagram.com/francecanadaculture/ 

http://www.festivalinspire.com/ 

https://www.instagram.com/festivalinspire/

https://www.facebook.com/festivalinspire/?eid=ARDHUtsP6WdT7rrm4tthJ9xEPaBc48ZiQSC2bc2Dvqd0vmXKRBY50Ub87WG9pjqAiysTRIIZkx7cFRFN 

 

Anna ROHR, collaboratrice auprès du Consulat Général de France à Moncton et Halifax

Once again this year, local and international artists are remodeling the urban landscape of New Brunswick’s largest city.

This international mural festival enables artists to create frescoes, interactive installations and other wall projections for 7 days to transform the city’s urban environment

Inspire Festival celebrates art in its most various forms, mixing street art, music and street shows. Local citizens and storekeepers will let themselves be carried away by these performances, curious to see how these influences from all over the world will be combined with their city’s specificities. Pop-up installations and permanent works will end up forming a fantastic setting that urges the public to participate and invest itself in collective works.

 These artistic techniques are part of a contextual art that doesn’t consist of a simple representation of reality in institutional exhibition spaces (art galleries), but rather of an improvement of reality in its original space (the street). Although it was considered subversive and marginal for a long time because it breaks down the spatio-temporal barriers between creation and perception of the work, urban art aims to promote the spontaneity of an action, carried out at a given moment in the presence of an audience.

 In 2019, French artist Oak Oak will contribute to the valorization of Moncton’s walls by offering to bring a smile on pedestrians’s faces with creations that will delight both amateurs and rookies.  Since 2006, the artist from Saint-Etienne has been diverting existing urban elements to recreate visuals that refer to digital and audiovisual cultures. The Eiffel Tower takes the shape of a gnome’s hat, manhole covers become arcade games, staircases are equipped with piano keys, wall cracks are transformed into a tightrope walker’s thread, while pedestrian crossings and the rest of street furniture (traffic signs, garbage chutes) come to life under the amused eyes of passers-by. No detail eludes the artist’s eye, who finds in the imperfections of the metropolitan areas tremendous opportunities for creation. By making the urban space its playground, Oak Oak infuses city-dwellers with good humor, and deft political messages, subtly diverted but explicit.

Oak Oak has exhibited in France at the Galerie Clemouchka in Lyon (2015), at the Cabinet d’Amateur (2015) and at the Lavo Matik (2016) in Paris. His work has been published in two books, one by Édition populaire (2011) and the other by Éditions Omaké (2014). Considered interesting to many contemporary art galleries abroad, his works were exhibited in 2012 at Steve Lazarides’ Outsider Gallery in Newcastle (United Kingdom), which also featured Banksy’s works. His work travelled to the Vertical Gallery in Chicago (2015), before moving on to brighten up the car parks at Schiphol Airport in Amsterdam (2016). He often collaborates with other urban artists, such as Fra Biancoshock (Italy), The Wa (Germany), Bulbe (France) and Zabou (United Kingdom).

Come stroll through the streets of Moncton and admire the work of all the artists from July 8 to 13! If you can’t, we invite you to follow the news on our social networks:

https://www.facebook.com/FranceCanadaCulture/
https://www.instagram.com/francecanadaculture/

http://www.festivalinspire.com/ 

https://www.instagram.com/festivalinspire/

https://www.facebook.com/festivalinspire/?eid=ARDHUtsP6WdT7rrm4tthJ9xEPaBc48ZiQSC2bc2Dvqd0vmXKRBY50Ub87WG9pjqAiysTRIIZkx7cFRFN 

 

Anna ROHR, collaboratrice auprès du Consulat Général de France à Moncton et Halifax