Enterprising culture est un programme international d’accélération d’affaires pour les entreprises travaillant dans les industries culturelles et créatives. Il permet aux start-ups françaises des industries créatives de découvrir l’écosystème canadien et un potentiel d’expansion sur le marché nord-américain.
Enterprising Culture est un programme créé par l’Ambassade de France au Canada en partenariat avec 2 pôles technologiques : Platform Calgary et Launch Academy Vancouver.

EXPLOREZ UN NOUVEL ÉCOSYSTÈME

 

Enterprising Culture propose une boîte à outils complète sur la création d’une entreprise au Canada anglophone. Avec le soutien de nos partenaires, nous visons à créer les conditions idéales pour que les entrepreneurs français puissent valider l’adéquation de leur produit au marché canadien et explorer les opportunités commerciales dans cette économie en pleine évolution.

UN SÉJOUR PLUS LONG, PLUS D’OPPORTUNITÉS

 

Enterprising Culture a été créé comme une alternative aux programmes existants qui ne sont pas toujours accessibles aux entreprises des industries culturelles et créatives. Au lieu d’une immersion intensive traditionnelle de 5 jours, dont le coût est souvent prohibitif, Enterprising Culture est axé sur l’incubation et a été conçu autour d’un séjour plus long pour les entrepreneurs afin de créer davantage d’opportunités et d’établir des relations clés.

Dans les industries créatives, les entreprises (en particulier les producteurs de contenu) n’ont pas toujours les moyens de participer aux programmes développés par les diverses commissions commerciales et agences privées. Enterprising Culture permet aux entreprises du secteur créatif d’avancer à leur propre rythme, sans pression et avec le soutien d’une institution d’accueil. Le programme est un moyen idéal pour les start-ups en phase de démarrage qui cherchent à établir des partenariats et à valider un concept dans un pays étranger afin d’établir une connexion internationale.

Grâce aux partenariats de l’Ambassade de France, les frais du programme sont pris en charge, de sorte que le programme lui-même est gratuit pour les entrepreneurs. Les seuls frais pour les jeunes entreprises participantes sont les frais de voyage et de séjour pour la durée de leur séjour.

DÉVELOPPEZ-VOUS AU CANADA !

 

Grâce à nos partenaires, les entreprises sélectionnées pourront découvrir de nouveaux marchés et opportunités d’affaires, et explorer les possibilités d’ouverture d’une représentation au Canada.

Platform Calgary (notre partenaire en Alberta) et Launch Academy Vancouver (notre partenaire en Colombie-Britannique) sont toutes deux des organisations désignées dans le cadre du programme Canadian Government’s Start-up Visa (SUV), la version canadienne du visa French Tech.
Cette initiative est destinée à attirer les entrepreneurs étrangers qui souhaitent créer au Canada de nouvelles entreprises à forte croissance qui favoriseront l’innovation et la création d’emplois.

Enfin, Enterprising Culture est également une excellente occasion d’explorer le démarrage d’entreprises à l’étranger et de créer des résultats commerciaux et économiques grâce au CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) entre le Canada et l’Europe.

ÉDITION 2021 – APPEL A CANDIDATURE

 

Pour la première édition de Enterprising Culture de cette nouvelle décennie, les entreprises françaises de l’industrie musicale et technologique auront la possibilité de postuler à un programme dédié à la musique et à l’innovation :

CALGARY (ou en ligne)

Musique & Innovation
6 avril au 4 mai 2021
Candidatures jusqu’au 28 février 2021

Plus information

Programme

  • 45 à 50 heures de sessions éducatives en classe, d’ateliers pratiques, 4 jours par semaine (selon le modèle du programme Junction).
  • Coaching 1 à 1 avec des conseillers.
  • Accès aux entrepreneurs en résidence de la plate-forme et au réseau de mentors d’entreprises.
  • Temps de réseautage avec les principaux acteurs de l’industrie musicale en Alberta et au Canada.
  • Accès à l’espace de co-travail de Platform situé au cœur du centre-ville de Calgary2.
  • 2 billets gratuits par entreprise pour certains des principaux événements de Calgary en matière de technologie et d’innovation (événements à déterminer après consultation des participants).
  • 8 à 10 heures d’ateliers personnalisés pour chaque entrepreneur en fonction du secteur de la musique.

Les entreprises françaises postulant à ces programmes seront considérées pour recevoir la bourse Enterprising Culture, les frais de programme ont déjà été pris en charge. Le seul coût pour les start-ups participantes serait le transport et les frais de subsistance pour la durée de leur séjour.

Enterprising culture is an international business acceleration program for companies working in the cultural and creative industries. It allows French start-ups in the creative industries to discover the Canadian ecosystem and a potential expansion in the North American market.
Enterprising Culture is a program created by the Embassy of France in Canada in partnership with 2 technology hubs: Platform Calgary and Launch Academy Vancouver.

EXPLORE A NEW ECOSYSTEM

Enterprising Culture provides a complete tool kit on building a business in English-speaking Canada. With the support of our partners, we aim to create ideal conditions for French entrepreneurs to validate their product-market fit on the Canadian market and explore business opportunities in this fast-moving economy.

LONGER STAY, MORE OPPORTUNITIES

Enterprising Culture has been created as an alternative to existing programs that are not always accessible for companies in the cultural and creative industries. Instead of a traditional, often cost-prohibitive intensive 5-day immersion, Enterprising Culture is incubation-focused and has been designed around a longer stay for the entrepreneurs to create more opportunities and establish key relationships.

In the creative industries, companies (especially content producers) cannot always afford to participate in programs developed by diverse Trade commissions and private agencies. Enterprising Culture allows companies in the creative sector to move at their own pace, without pressure and with the support of a host institution. The program is a perfect way for early-stage start-ups and start-ups looking for partnerships and validation of concept in a foreign country to make international connection.

Through the Embassy of France partnerships, program fees are taken care of so the program itself is free to the entrepreneurs. The only cost for participating start-ups are travel and living expenses for the duration of their stay.

EXPAND TO CANADA!

Thanks to our partners, selected companies will be able to discover new markets and business opportunities, and explore the possibilities of being represented in Canada.

Both Platform Calgary (our partner in Calgary, Alberta) and Launch Academy (our partner in Vancouver, British Columbia) are designated organizations of the Canadian Government’s Start-up Visa (SUV) Program (the Canadian version of the French Tech Visa).
This initiative is intended to attract foreign entrepreneurs who wish to establish new, high-growth businesses in Canada which will support innovation and job creation.

Finally, Enterprising Culture is also a great opportunity to explore starting business abroad and create commercial and economic outcomes thanks to the CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) between Canada and the European Union.

2021 EDITION – OPEN CALL

For the first edition of Enterprising Culture of this new decade, French companies in the music and tech industry will have the opportunity to apply to a dedicated program focusing on music and innovation:

CALGARY (or Virtual)

Music & Innovation
April 6 to May 4, 2021
Apply before February 28, 2021

More information

Program

  • 45 to 50 hours of in-class educational sessions, hands-on workshops, 4 days per week (follows the Junction program model).
  • 1 to 1 coaching with Advisors.
  • Access to Platform’s Entrepreneurs-In-Residence and network of business mentors.
  • Networking time with major music industry players in Alberta and Canada.
  • Access to Platform’s co-working space located in the heart of downtown Calgary1.
  • 2 Free tickets per company to some of Calgary’s major tech and innovation events (events to be determined upon consultation with participants).
  • 8 to 10 hours of custom workshops for each entrepreneur based on the music sector.