march, 2019

07mar(mar 7)7:00 pm10(mar 10)9:00 pm5ème édition du Festival de Film de l'Alliance Française du Manitoba7:00 pm - 9:00 pm (10)

Event Details

L’Alliance Française du Manitoba et la Cinémathèque de Winnipeg unissent leurs efforts pour lancer la 5è édition du Festival de film français de l’Alliance Française, présentée cette année sous le nom Mauvais Flics, Jazztronautes et Natation Synchronisée.

Ce festival tient place d’introduction à la Semaine de la Langue française et de la Francophonie. C’est une invitation à la découverte de films classiques et récents, ainsi qu’à l’expérimentation de la grande diversité du cinéma français – et pas seulement! En effet, cette année, le cinéma manitobain est à l’honneur, et les femmes plus particulièrement. Le 8 mars étant leur journée, le symbole était tout trouvé.

La programmation démarrera avec Amanda (2018), film français réalisé par Mikhaël Hers. S’ensuivra Le Grand Bain (2018), comédie réalisée par Gilles Lellouche, un des grands succès de l’année. Le film sera co-présenté par le Festival Cinémental.

Le Winnipeg Film Group sera associé au festival et projettera le 8 mars (Being) Women in Canada, une série présentée par Stephanie Berrington. Ce programme célébrera les réalisatrices féminines, dont de nombreuses francophones, qui ont fait l’histoire du cinéma à Winnipeg et au Winnipeg Film Group, telles que Jessie Short, Danielle Sturk, Tricia Wasney, Shawna Dempsey, Tracy Traeger, Lorri Millan, Erica Eyres, Eve Majzels, Michelle Elrick, Caroline Monnet, Amanda Strong, Leslie Supnet, and Rhayne Vermette. L’entrée y sera gratuite et les films seront sous-titrée en français pour le public francophone.

Les autres films sélectionnés sont Pupille (2018) de Jeanne Herry, Conte d’été (1996) de Éric Rohmer, Doubles vies (2018) d’Olivier Assayas, Au poste ! (2018) de Quentin Dupieux aussi connu sou sle nom de Mr. Oizo,  Mr. Klein (1976) de Joseph Losey.

Le festival terminera en beauté, avec le documentaire 16 levers de soleil (2018) de Pierre-Emmanuel Le Goff consacré au spationaute Thomas Pesquet avec une musique par Guillaume Perret, le saxophoniste qui s’est produit au Winnipeg Jazz Festival en 2018. Le samouraï (1967) de Jean-Pierre Melville, sera aussi projeté, comme un dernier clin d’œil à la Retrospective Melville qui se tient actuellement à la Cinémathéque de Winnipeg.

Cette année encore, la programmation a été préparée par Damien Ferland, un jeune cinéaste et producteur né à Saint-Boniface et diplômé du programme de cinéma de l’Université de Winnipeg en 2005. Les œuvres qu’il a créées depuis ont été diffusées aux quatre coins du monde.

 

Time

7 (Thursday) 7:00 pm - 10 (Sunday) 9:00 pm

Go to Top